NRJ radio

mardi 27 mars 2012

gâteau coco-cannelle, ananas aux 3 épices


INGRÉDIENTS

200 g noix de coco râpée
1 ananas Victoria
300 g de sucre semoule
100 g de farine
5 œufs
1/2 cuillerée à café de levure
1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
1 cuillerée à soupe de miel liquide
1 gousse de vanille
1 étoile de badiane
1 petit bâton de cannelle.

RECETTE
L’ananas épicé : couper l’ananas en rondelles de 1/2 cm environ et retirer la peau. Verser 150 g de sucre dans une grande poêle, ajouter la gousse de vanille coupée en deux, l’étoile de badiane et le bâton de cannelle cassé en morceaux. Ajouter les tranches d’ananas, les faire cuire 12 à 15 minutes en les tournant souvent, puis les réserver.
Le gâteau coco-cannelle : Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes, mettre les blancs dans un saladier et les jaunes dans une terrine. Verser sur les jaunes 100 g de sucre, fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse, ajouter la farine, la levure, la cannelle en poudre, et les incorporer.
Couper 4 tranches d’ananas poêlées en petits morceaux, les ajouter à la préparation et mélanger.
Allumer le four à 150 °C (th. 5). Beurrer un moule à manqué de 22 cm.
Fouetter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre restant, fouetter encore quelques secondes, en mettre la moitié dans la préparation aux jaunes, ajouter 125 g de noix de coco râpée, puis incorporer délicatement le reste de blancs en neige. Verser la pâte dans le moule, glisser au four et laisser cuire 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Retirer du four, démouler le gâteau sur une grille, le badigeonner de miel, le saupoudrer de la noix de coco râpée restante et le laisser complètement refroidir. Servir en tranches, accompagné des tranches d’ananas poêlées aux trois épices. Conseils Préparez ce gâteau la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire