NRJ radio

mercredi 28 mars 2012

Pâques en France


ORIGINE DE CETTE FÊTE

La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.

Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des œufs ... de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère.

C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints ont fait leur apparition en Europe. A l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les œufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.

A partir de la Renaissance, les œufs de poule ont été remplacés par des œufs en or dans les cours de souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets ont connu leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.

Voici le secret de fabrication : après avoir été fondu à 50 degrés-C, le chocolat est malaxé jusqu'à l'obtention d'une pâte fine et lisse qui, légèrement refroidie, est versée dans un moule. Après refroidissement total, les formes sont démoulées puis décorées.

DÉCORATION DE LA MAISON

Avec les oeufs que vous aurez décoré au préalable, prenez une corbeille en osier, quelques feuilles diverses et réaliser une composition... puis décorer vos tables de la maison, avec les oeufs décorés vous pouvez les suspendre un peu partout dans la maison, et le jour de Pâques n'oublier pas de cacher les chocolats pour vos enfants...



FONDUE CHOCOLAT ET MOUILLETTE DE PAIN PERDU


Voilà une gourmandise irrésistible pour ces fêtes de Paques...
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min environ

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 4 oeufs frais
  • 25 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 4 tranches de brioche
  • 500 g de beurre environ
  • 70 g de sucre en poudre
  • 100 g de chocolat noir
  • du sucre glace à saupoudrer


 PRÉPARATION


1. Tranchez délicatement le dessus des oeufs à l'aide d'un coupe-oeufs ou d'un couteau.
2. Videz un oeuf dans un bol et les trois autres dans un 2e bol (gardez ces derniers pour une autre utilisation).
3. Rincez les coquilles vides à l'eau claire et laissez-les s'égoutter sur une grille.
4. Préparez du pain perdu. Dans un saladier, mélangez l'oeuf, contenu dans le premier bol avec le lait et l'eau de fleur d'oranger. Trempez les tranches de brioche dans le mélange au lait.
5. Faites fondre le beurre dans une grande poêle, ajoutez le sucre et laissez-le fondre tout doucement. Mettez les tranches de brioche dans la poêle et laissez-les cuire 3 ou 4 minutes de chaque côté, à feu doux, jusqu'à ce que leur surface soit caramélisée.
6. Hacher le chocolat au couteau. Faites-le fondre au bain-marie.
7. A l'aide d'une petite cuillère, remplissez-en les coquilles d'oeufs. Coupez le pain perdu en mouillettes et saupoudrez-le légèrement de sucre glace avant de servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire