NRJ radio

lundi 31 octobre 2011

Tintin et le secret de la licorne

Spielberg dévoile son Tintin en 3D

Steven Spielberg et Peter Jackson ont choisi Paris pour présenter avec leur équipe quelques images du Secret de la Licorne, qui sortira en salle le 26 octobre.


A part Bruxelles évidemment, quel meilleur endroit au monde que Paris pour présenter à la presse internationale les premières images, totalement inédites, du nouveau film-événement de Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne, inspiré des aventures du célèbre reporter belge créé par Hergé? Steven Spielberg, mais aussi son compère Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux), qui a conçu tout le film et devrait vraisemblablement en réaliser la suite, ont donné, mardi, dans un grand hôtel, une conférence de presse en compagnie de la productrice Kathleen Kennedy, des acteurs Jamie Bell (Billy Elliot), Andy Serkis (Gollum dans Le Seigneur des Anneaux) et de notre Gad Elmaleh national. Le premier interprète Tintin, le second le capitaine Haddock et le troisième, le trafiquant d'opium Omar Ben Salaad.

Faisant éclater de rire toute la salle, Spielberg compris, Gad Elmaleh a déclaré dans un anglais impeccable: «J'étais très fier d'annoncer à ma mère que je jouais dans un film de Steven Spielberg mais en fait, je crois qu'elle ne va pas me croire à l'arrivée car elle ne verra pas mon visage dans le film.»

En effet, même si vous assisterez bel et bien à la performance qu'ils ont livré sur le plateau de tournage, vous ne reconnaîtrez pas ces comédiens à l'écran puisque le film a été entièrement tourné en performance capture, le procédé révolutionnaire déjà utilisé sur Avatar. Vêtus d'une combinaison spéciale et recouverts des pieds à la tête de capteurs digitaux, les acteurs livrent leur prestation sur un plateau quasiment vide, prestation qui est immédiatement transférée par le biais des capteurs sur un écran où elle prend vie à l'intérieur de personnages et de décors entièrement conçus en images de synthèse. Cela permet au réalisateur de visualiser ses comédiens en train d'évoluer en direct dans l'univers graphique de Hergé et de décider avec une liberté totale de la façon dont il va filmer la scène avec sa caméra virtuelle. Par la suite, sans jamais retoucher la performance des comédiens, les infographistes travailleront sur les images tournées en basse définition, de manière à enrichir les textures et à obtenir un rendu final photoréaliste.

Le résultat à l'écran? Si l'on en croît les 8 minutes projetées en 3D, quelque chose des très familier et de totalement nouveau. Familier parce que tout l'univers de Hergé est là, retranscrit avec un souci du détail époustouflant: la houppette de Tintin, le gros nez de Haddock, les gueules cassées des méchants, les décors délicieusement surannés de l'Europe des années 30, etc. Et totalement nouveau car tout ce petit monde semble prendre vie devant nous, comme si nous nous promenions à l'intérieur d'un album de Tintin. On est clairement dans un univers de bande dessinée mais on a étrangement l'impression d'y être pour de vrai ! Une expérience de spectateur inédite, qui n'est plus du cinéma classique en prise de vues réelles mais qui n'est pas non plus de l'animation: à l'écran, c'est bien Tintin que l'on voit mais on se surprend à reconnaître sur son visage les tics de jeu du jeune acteur Jamie Bell.

Steven Spielberg s'enthousiasme: «ce procédé m'est apparu être le meilleur car il me permettait de rester fidèle à l'esprit de Hergé tout en proposant un spectacle qui étonne les spectateurs actuels.» Passionné par le personnage de Tintin depuis maintenant 30 ans, le cinéaste a plusieurs fois envisagé de concrétiser une adaptation mais a sans cesse repoussé l'échéance, préférant attendre le bon moment et les bons outils. Son obsession était de ne pas trahir la mémoire de Hergé, qui, juste avant de mourir, avait déclaré: «Steven Spielberg est un créateur de génie», précisant au passage que le réalisateur américain était le seul à même d'adapter Tintin au cinéma de manière convaincante. Pari réussi? La réponse dans les salles françaises le 26 octobre !





Synopsis:

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…


Un peu d'information sur cette Bande dessinée:

Les Aventures de Tintin sont une série d'albums de bande dessinée créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé. La série est publiée pour la première fois le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle. La série est également publiée dans Cœurs vaillants à partir du 26 octobre 1930. Elle se termine prématurément avec la mort d'Hergé le 3 mars 1983.

Les Aventures de Tintin se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l'univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotteur belge. Il est accompagné durant ses aventures par son fox-terrier Milou. Au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock — qui ne tarde pas à devenir un personnage principal —, les détectives incompétents Dupond et Dupont ou encore le professeur Tournesol.
La série est appréciée pour ses dessins qui mélangent personnages aux proportions exagérées et décors réalistes. L'utilisation de traits d'une égale épaisseur, l'absence de hachures et le recours aux aplats de couleur sont la marque du style de l'auteur, connu sous l'appellation de « ligne claire ». Les intrigues des albums mélangent les genres : des aventures à l'autre bout du monde, des enquêtes policières, des histoires d'espionnage, de la science-fiction, du fantastique. Les histoires racontées dans Tintin font toujours la part belle à l'humour « peau de banane » contrebalancé dans les albums plus tardifs par un certain sens de l'ironie et une réflexion sur la société.

Cette série à succès, publiée en 24 albums dont un inachevé, est à l'origine d'un magazine à grand tirage, Le Journal de Tintin, et a été adaptée nombre de fois au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle fait également partie des plus célèbres bandes dessinées européennes du XXe siècle, traduite dans environ cinquante langues avec 200 millions d'exemplaires vendues


Pour en savoir plus sur Les Aventures de Tintin, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire