Steven Spielberg et Peter Jackson ont choisi Paris pour présenter avec leur équipe quelques images du Secret de la Licorne, qui sortira en salle le 26 octobre.
Faisant éclater de rire toute la salle, Spielberg compris, Gad Elmaleh a déclaré dans un anglais impeccable: «J'étais très fier d'annoncer à ma mère que je jouais dans un film de Steven Spielberg mais en fait, je crois qu'elle ne va pas me croire à l'arrivée car elle ne verra pas mon visage dans le film.»
Le résultat à l'écran? Si l'on en croît les 8 minutes projetées en 3D, quelque chose des très familier et de totalement nouveau. Familier parce que tout l'univers de Hergé est là, retranscrit avec un souci du détail époustouflant: la houppette de Tintin, le gros nez de Haddock, les gueules cassées des méchants, les décors délicieusement surannés de l'Europe des années 30, etc. Et totalement nouveau car tout ce petit monde semble prendre vie devant nous, comme si nous nous promenions à l'intérieur d'un album de Tintin. On est clairement dans un univers de bande dessinée mais on a étrangement l'impression d'y être pour de vrai ! Une expérience de spectateur inédite, qui n'est plus du cinéma classique en prise de vues réelles mais qui n'est pas non plus de l'animation: à l'écran, c'est bien Tintin que l'on voit mais on se surprend à reconnaître sur son visage les tics de jeu du jeune acteur Jamie Bell.
Steven Spielberg s'enthousiasme: «ce procédé m'est apparu être le meilleur car il me permettait de rester fidèle à l'esprit de Hergé tout en proposant un spectacle qui étonne les spectateurs actuels.» Passionné par le personnage de Tintin depuis maintenant 30 ans, le cinéaste a plusieurs fois envisagé de concrétiser une adaptation mais a sans cesse repoussé l'échéance, préférant attendre le bon moment et les bons outils. Son obsession était de ne pas trahir la mémoire de Hergé, qui, juste avant de mourir, avait déclaré: «Steven Spielberg est un créateur de génie», précisant au passage que le réalisateur américain était le seul à même d'adapter Tintin au cinéma de manière convaincante. Pari réussi? La réponse dans les salles françaises le 26 octobre !
Synopsis:
Un peu d'information sur cette Bande dessinée:
Les Aventures de Tintin sont une série d'albums de bande dessinée créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé. La série est publiée pour la première fois le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle. La série est également publiée dans Cœurs vaillants à partir du 26 octobre 1930. Elle se termine prématurément avec la mort d'Hergé le 3 mars 1983.
Les Aventures de Tintin se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l'univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotteur belge. Il est accompagné durant ses aventures par son fox-terrier Milou. Au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock — qui ne tarde pas à devenir un personnage principal —, les détectives incompétents Dupond et Dupont ou encore le professeur Tournesol.
La série est appréciée pour ses dessins qui mélangent personnages aux proportions exagérées et décors réalistes. L'utilisation de traits d'une égale épaisseur, l'absence de hachures et le recours aux aplats de couleur sont la marque du style de l'auteur, connu sous l'appellation de « ligne claire ». Les intrigues des albums mélangent les genres : des aventures à l'autre bout du monde, des enquêtes policières, des histoires d'espionnage, de la science-fiction, du fantastique. Les histoires racontées dans Tintin font toujours la part belle à l'humour « peau de banane » contrebalancé dans les albums plus tardifs par un certain sens de l'ironie et une réflexion sur la société.
Cette série à succès, publiée en 24 albums dont un inachevé, est à l'origine d'un magazine à grand tirage, Le Journal de Tintin, et a été adaptée nombre de fois au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle fait également partie des plus célèbres bandes dessinées européennes du XXe siècle, traduite dans environ cinquante langues avec 200 millions d'exemplaires vendues
Pour en savoir plus sur Les Aventures de Tintin, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire