NRJ radio

mardi 30 novembre 2010

Plus de 270 inédits de Picasso saisis chez un retraité


Le septuagénaire, ancien électricien du peintre à la fin de sa vie, assure qu'il s'agit d'un cadeau de l'artiste ou de sa femme. Les héritiers ont porté plainte pour recel.

Un «cadeau» vertigineux passé sous silence pendant près de quarante ans. Pas moins de 271 œuvres de Picasso - dont personne ne connaissait l'existence - ont été découvertes récemment, rapporte lundi le quotidien Libération. C'est un septuagénaire, ancien électricien de l'artiste, qui les avait jusqu'ici en sa possession. Il assure qu'il s'agit d'un cadeau. «Le maître et Madame me les ont donné» a-t-il martelé sur RTL lundi. «Je suis incapable de vous dire quand, j'ai travaillé pour eux en 70 jusqu'à son décès en 73, et après j'ai continué pour Madame» explique-t-il. «Ce ne sont pas des tableaux, parce qu'il m'aurait fallu un camion, il y a quelques dessins et des petits morceaux d'esquisses, c'est tout !» Il affirme également que ces oeuvres sont restées dans son garage pendant 40 ans.

Le 14 janvier dernier, Claude Picasso, fils de l'artiste mais aussi administrateur de sa succession, reçoit un courrier d'un certain Pierre Le Guennec, 71 ans. Ce dernier, qui joint à sa lettre plusieurs photographies d'inédits de l'artiste, réclame des certificats d'authenticité. Claude Picasso les lui refuse. Plusieurs courriers sont échangés. A chaque fois, Pierre Le Guennec envoie de nouvelles photos d'inédits. L'entourage de l'artiste est perplexe.

Le 9 septembre, l'affaire devient sérieuse. Pierre Le Guennec, accompagné de sa femme, se présente dans les bureaux de Picasso Admnistration, situés dans le IIe arrondissement de Paris. Dans leur valise, des dizaines d'œuvres inédites de l'artiste ainsi que des photos d'œuvres. Des pièces qui ne figurent pas dans l'inventaire établi à la mort de Picasso.
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire